Les béliers reproducteurs de nos moutons d’Ouessant

Les beaux gosses du troupeau… 

Voici Biscotte, l’un des principaux béliers reproducteurs de notre troupeau de moutons d’Ouessant. Il vient de clore sa deuxième saison officielle et sera sans doute utilisé encore dans le futur. En effet, ses qualités sont nombreuses et la gestion du troupeau sans consanguinité lui permettra de s’accoupler encore.

Les béliers reproducteurs de Ouessant d’Ailleurs

Voici quelques lignes consacrées aux béliers reproducteurs de notre troupeau de moutons d’Ouessant. Parmi eux: Biscotte, père de nombreux agneaux de 2017. Il est également mis à contribution pour cette saison de reproduction. 

Parmi ses dix-huit petits de l’an passé, plusieurs sont prometteurs. A ce stade, ils continuent leur développement au sein de l’élevage de Ouessant d’Ailleurs. Il s’agit des agnelles Pelote, Ganache, Cassiopée, Django, Noémie et Marie-Galante et des agneaux Brousse, Pony, Coconut et Goldorak. Actuellement, Pony paraît un peu grand pour devenir un bélier reproducteur. Et ce malgré un magnifique cornage… Rien n’est décidément jamais parfait!

Nous attendons avec impatience la progéniture de Biscotte à venir dès la fin du mois de mars. Il sera sans doute encore utilisé dans le futur, car ses qualités ne manquent pas. Effectivement, il est petit (45cm) et léger (17 kilos à la dernière pesée). Il possède aussi un caractère avenant, il est au bénéfice de jolies proportions corporelles, avec une bien belle cravate et un beau cornage!

  

Un futur parmi les béliers reproducteurs de notre troupeau sans consanguinité

Comme il n’est pas seul à saillir nos brebis, nous aurons toujours des demoiselles pour lui, sans risque de consanguinité. En effet, à la fin de l’été la bergère dispatche ses effectifs sur un minimum de trois enclos de reproduction répartis sur les terrains dont les moutons assurent l’entretien. Ainsi, plusieurs pères voient leurs agneaux grandir dans notre troupeau. Ces agneaux devenus grands pourront s’accoupler avec un partenaire choisi pour eux sur la base de différents critères. L’un des principaux facteurs influençant le choix des assemblages « brebis / béliers » est sans nul doute notre souci d’éviter la consanguinité.

Parmi nos béliers reproducteurs, d’autres galants

Dans nos prochains posts, la description de Belino et  Champion pour les béliers du moment.

 

Egalement la présentation de deux « anciens » qui bien qu’actuellement sorti du cycle de la reproduction ont grandement contribué à la constitution du troupeau à ses débuts. Il s’agit de Julius et de Berbec. Julius qui devait partir pour l’abattoir en raison de son agressivité vis à vis de l’humain et qui jusqu’ici fait parti des « tendres » de mon équipe. Peut-être lui fallait-il juste un peu de compagnie masculine pour s’occuper de manière à combler ses besoins naturels de compétitivité. Chez Ouessant d’Ailleurs, il possède de nombreux acolytes et avec la bergère, c’est un ange…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *